Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Histoire de la législation en matière d’urbanisme de la Nouvelle-Écosse

2008

En 2008, la Province a promulgué une loi relative à la municipalité régionale d’Halifax (An Act Respecting the Halifax Regional Municipality), également appelée Charte de la municipalité régionale d’Halifax (MRH). La Charte a conféré à la MRN sa propre législation, notamment des pouvoirs en matière d’urbanisme, distincts de ceux des autres municipalités. Initialement, la Charte était presque identique à la LGM, mais des modifications subséquentes et les changements futurs vraisemblables muniront la MRH d’outils d’urbanisme différents et uniques.

1998

En 1998, le gouvernement provincial a décidé de combiner toutes les lois se rapportant aux municipalités, notamment la législation en matière d’urbanisme, au sein d’une loi appelée la loi sur les administrations municipales (Municipal Government Act) (LGM). La LGM est entrée en vigueur le 1er avril 1999. La loi sur l’urbanisme (Planning Act) de 1983 a été révisée et modernisée lorsqu’elle a été incorporée dans la LGM, et quelques changements importants ont été apportés. Citons en particulier les dispositions relatives à la politique provinciale sur l’utilisation des terres qui ont été remplacées par des déclarations d’intérêt provinciales. De fait, cinq déclarations ont été adoptées lors de l’entrée en vigueur de la LGM. Les cinq déclarations traitaient de la protection des terres agricoles de haute qualité, de l’empêchement de l’aménagement sur les plaines inondables connues, de la protection des secteurs d’approvisionnement en eau potable municipaux, de la fourniture d’un logement abordable et de l’utilisation optimale de l’infrastructure existante. La LGM est une loi dynamique, c’est-à-dire qu’on a continué et qu’on continue à la modifier régulièrement pour la tenir à jour.

1983

En 1983, de nouveau avec l’aide de l’Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse, on a mis en vigueur une nouvelle loi sur l’urbanisme (Planning Act). La nouvelle loi établit la base d’un régime moderne d’urbanisme en Nouvelle-Écosse. Au lieu de l’urbanisme régional, la Loi rend la Province en mesure d’établir une politique et une réglementation provinciale en matière d’utilisation des terres. Aucune politique du genre n’avait jamais été adoptée, mais on a établi, pour la première fois, un règlement provincial sur le lotissement appliqué à l’échelle de l’ensemble de la province. 

1969

La loi de 1939 n’était pas suffisante pour répondre aux besoins en matière d’urbanisme des années 1960 et plus tard, dans les années 1970. Une nouvelle loi sur l’urbanisme a été élaborée en 1969, sous la direction de R.S. Lang. Cette nouvelle loi était axée sur l’aménagement régional qui sera effectué par la Province. Les plans municipaux seraient ensuite rédigés de façon coordonnée au plan régional. Bien que le concept de l’aménagement régional soit un bon concept, seul un plan de ce type a été adopté. Le plan régional Halifax-Dartmouth a été adopté par la Province en 1975. Au début des années 1980, l’absence d’aménagement régional signifiait que la loi comme telle était désuète.

1939

S’appuyant sur les points forts de la Loi de 1915 et tentant de corriger certaines de ses lacunes en matière d’application de la loi, l’Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse a mis sur pied un comité chargé de revoir la Loi en 1937. La nouvelle loi sur l’urbanisme (Town Planning Act) a été déposée en 1939 et promulguée en 1943. Les pouvoirs en matière d’urbanisme sont passés au ministre des Affaires municipales. Au lieu de forcer l’adoption de mesures d’urbanisme, on a mis davantage l’accent sur la fourniture de conseils et d’aide technique aux municipalités. En 1957, le ministère des Affaires municipales a créé la Division de l’urbanisme.

1915

Un document présenté par M. Raymond Urwin en 1913 à l’Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse a constitué la base de la loi sur l’urbanisme (Town Planning Act) de 1915. La Loi a rendu l’urbanisme obligatoire, elle a exigé l’approbation des rues et des lotissements établis par un conseil d’urbanisme, et elle a instauré la notion des effets préjudiciables en matière d’urbanisme. Thomas Adams, l’un des précurseurs de l’urbanisme au Canada, a qualifié la Loi de meilleure mesure du genre en Europe ou en Amérique du Nord.

1912

La première loi provinciale relative à l’urbanisme promulguée en Nouvelle-Écosse a été la loi sur l’urbanisme (Town Planning Act) de 1912.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

History of Nova Scotia Planning Legislation

2008

In 2008 the Province enacted An Act Respecting the Halifax Regional Municipality, also referred to as the Halifax Regional Municipality (HRM) Charter. This gave HRM its own legislation, including powers with regard to planning, separate from other municipalities, Initially the Charter was almost identical to the MGA, but subsequent, and likely future amendments, means HRM has different and unique planning tools.

1998

In 1998 the provincial government decided to combine all legislation relevant to municipalities, including planning legislation, into one Act called the Municipal Government Act (MGA). The MGA came into effect on April 1st, 1999. The 1983 Planning Act was revised and modernized when it was brought into the MGA, and there were a few major changes. In particular, the provisions for provincial land use policy were replaced with Provincial Interest Statements and, in fact, five statements were adopted when the MGA came into effect. The five statements dealt with: preserving high quality farmland, preventing development on known floodplains, protecting municipal drinking water supply areas, providing for affordable housing, and making the best use of existing infrastructure. The MGA is a dynamic Act and has been and continues to be amended on a regular basis to keep it current.

1983

In 1983, again with the assistance of the Union of Nova Scotia Municipalities, a new Planning Act was enacted. This new Act established the foundation for modern planning in Nova Scotia. Instead of regional planning the Act provided the province with the ability to establish provincial land use policy and regulations. No such policies were ever adopted but provincial subdivision regulations were introduced which, for the first time, applied across the entire province.

1969

The 1939 Act was not adequate to cope with the planning needs of the 60's and further into the 70's. A new Planning Act was developed in 1969 under the authorship of R. S. Lang. This new Act had as its focus regional planning to be carried out by the Province. Municipal plans would then be written to coordinate with the regional plan. While the concept of regional planning was a good one, only one such plan was ever adopted. The Halifax Dartmouth Regional Plan was adopted by the Province in 1975. By the early 80's the failure of regional planning meant the Act itself was out of date.

1939

Building on the strengths of the 1915 Act and attempting to correct some enforcement shortcomings, the Union of Nova Scotia Municipalities established a committee to review the Act in 1937. The new Town Planning Act was introduced in 1939 and proclaimed in 1943. Power over planning was moved to the Minister of Municipal Affairs. Rather than forcing planning, more emphasis was placed on providing municipalities with advice and technical assistance. In 1957 the Department of Municipal Affairs first established the Community Planning Division.

1915

A paper delivered by Mr. Raymond Urwin in 1913 to the Union of Nova Scotia Municipalities was the foundation for the Town Planning Act of 1915. This Act made planning compulsory, required streets and subdivisions to be approved by a Planning Board, and introduced the notion of no injurious affection in planning matters. Thomas Adams, the grandfather of planning in Canada, hailed this Act as the best such legislation in either Europe or North America.

1912

The first provincial planning legislation enacted in Nova Scotia was the Town Planning Act of 1912.