Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Carte interactive

Utilisez cette carte interactive pour découvrir l’histoire des administrations locales en Nouvelle-Écosse et obtenir des renseignements sur les municipalités.

Carte interactive

Emmenez-moi là

Élections municipales

Les municipalités sont responsables de la tenue des élections municipales. Chaque municipalité compte un directeur du scrutin, qui gère l'élection dans sa municipalité conformément à la loi sur les élections municipales (Municipal Elections Act). Cette personne peut également être le directeur du scrutin pour une partie ou l'intégralité des élections des membres d'un conseil scolaire régional.

Le directeur du scrutin de votre municipalité est votre principale source d'information au sujet des élections municipales. Pour consulter votre directeur du scrutin, communiquez avec le bureau de votre municipalité.

Prochaines élections

La prochaine élection municipale aura lieu le 17 octobre 2020. Les ressources à l'intention des directeurs du scrutin et des candidats seront publiées sur ce site Web plusieurs mois à l'avance. Les ressources incluent un manuel qui présente les règlements et les procédures, un guide du candidat et un calendrier qui indique les dates clés.

Résultats des élections

Les résultats de l'élection d'octobre 2016 seront affichés dès qu'ils seront disponibles. Communiquez avec votre municipalité pour obtenir les résultats pour votre conseil municipal.

Notre aperçu des résultats de l'élection de 2012 (en anglais seulement) offre des renseignements sur le taux de participation électorale, le pourcentage de femmes élues, et plus encore. Les résultats complets des élections de 2008 et de 2012 (en anglais seulement) peuvent également être consultés.

Guide à l'intention du nouveau conseiller

Nous offrons de la formation aux maires, préfets et conseillers récemment élus afin de les aider à assurer une bonne gouvernance pour des collectivités saines, dynamiques et sécuritaires à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Le guide d'orientation du nouveau conseiller (en anglais seulement) aborde les rôles et les responsabilités du conseil, le cadre législatif de l'administration municipale, la compréhension des états financiers et la prise de décisions éclairées.

Les élections provinciales sont gérées par Élections Nouvelle-Écosse. Les élections dans les villages sont gérées par les commissions individuelles des villages.