Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Exonération fiscale pour conservation foncière

La Nouvelle-Écosse offre une exonération de la taxe sur les biens aux propriétaires fonciers qui acceptent de protéger de manière permanente, à des fins de conservation, des terres importantes au plan écologique. Cette exonération est une subvention prévue par la loi sur l’exonération de la taxe sur les biens à des fins de conservation (Conservation Property Tax Exemption Act). Cette loi a pour but d’aider la Province à atteindre l’objectif suivant : protéger 12 pour cent de la superficie de la Nouvelle-Écosse d’ici à 2015.

Elle permet à la fois d’exonérer un propriétaire foncier de l’impôt foncier pour des terres répondant aux critères du programme de conservation, ainsi que d’accorder aux municipalités une subvention en remplacement d’impôts, afin de compenser les pertes de recettes.

Chaque année, le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse, le ministère des Affaires municipales, la Property Valuation Services Corporation ainsi que des fiducies foncières collaborent pour déterminer les biens fonciers auxquels l’exonération de la taxe sur les biens sera appliquée. Une fois accordée, cette exonération est systématiquement renouvelée année après année, sauf si l’utilisation des terres concernées vient à changer.

Calcul de la subvention

La subvention équivaut au montant que la municipalité percevrait si le bien foncier n’était pas exonéré d’impôts.

Le ministère des Affaires municipales calcule la subvention de chaque municipalité à partir de données provenant du ministère de l’Environnement. Les subventions sont généralement versées au cours du dernier trimestre de chaque exercice.

Propriétés admissibles

  • Servitude de conservation : Vise avant tout la protection de la nature en vertu de la loi sur la servitude de conservation (Conservation Easement Act). Une servitude de conservation est un accord juridique par lequel un propriétaire foncier restreint volontairement l’usage de sa terre à des fins de conservation.
  • Site écologique : Terre désignée comme site écologique (réserve naturelle) en vertu de la loi sur la protection des lieux spéciaux (Special Places Act).
  • Zone de nature sauvage : Zone désignée en vertu de la loi sur la protection des zones de nature sauvage (Wilderness Areas Protection Act).
  • Biens fonciers principalement détenus pour la protection de la nature par un organisme admissible au sens de la loi sur les servitudes de conservation (Conservation Easements Act).

Qui peut faire une demande?

Municipalités : Les municipalités ne sont pas tenues de présenter une demande pour obtenir cette subvention. Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités calcule la subvention de chaque municipalité à partir de données provenant du ministère de l’Environnement. Les subventions sont généralement versées au cours du dernier trimestre de chaque exercice.

Propriétaires fonciers privés : Les propriétaires fonciers privés ne sont pas tenus de présenter une demande d’exonération. Une fois accordée, cette exonération est systématiquement renouvelée année après année, sauf si l’usage des terres concernées vient à changer.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Conservation Property Tax Exemption Grant

The Province of Nova Scotia provides a Conservation Property Tax Exemption to land owners who agree to the legal and permanent protection of their ecologically significant land for conservation purposes. The Conservation Property Tax Exemption is a legislated grant under the Conservation Property Tax Exemption Act. The intent of the legislation is to help the province achieve the goal of protecting 12 per cent of Nova Scotia's land area by 2015.

The Conservation Property Tax Exemption does two things: it exempts the land owner from paying property taxes on a qualifying conservation property; and it provides a grant from the province to municipalities in lieu of taxes to compensate for lost revenue.

Each year, Nova Scotia Environment, the Department of Municipal Affairs, the Property Valuation Services Corporation, and qualifying land trusts work together to identify properties that will become eligible for the Conservation Property Tax Exemption. Once identified, those properties will continue to receive the exemption year after year unless a change of use occurs.

Grant Calculation

The grant allocation is equal to the amount that would have been paid to the municipality if the property were not classified as tax exempt.

Using data provided by the Department of Environment, the Department of Municipal Affairs calculates each municipality's grant amount. Grant payments are typically made in the last quarter of each fiscal year.

Eligible Properties

All land owners in Nova Scotia with qualifying conservation property are eligible for this tax exemption. This includes non-governmental, charitable conservation land trusts that own land acquired for conservation purposes. 

Under the Conservation Property Tax Exemption Act, a conservation property falls under one of the following categories:

  • Conservation Easement: Primarily dedicated to the protection of nature under the Conservation Easement Act. A conservation easement is a legal agreement by which land owners voluntarily restrict the use of their land for conservation purposes.
  • Ecological Site: Designated as an ecological site (nature reserve) under the Special Places Act.
  • Wilderness Area: Designated under the Wilderness Areas Protection Act.
  • Property that is owned or held primarily for the protection of nature by an eligible body within the terms of the Conservation Easements Act.

Who Can Apply

Municipal units: Municipal units are not required to apply for the Conservation Property Tax Exemption Grant. Using data provided by the Department of Environment, the Department of Municipal Affairs calculates each Municipality's grant amount. Grant payments are typically made in the last quarter of each fiscal year.

Individual land owners: Individual land owners do not need to apply for the exemption. Once identified as a conservation property, the property will continue to receive the exemption year after year unless a change of use occurs.