Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Subvention tenant lieu d’impôts fonciers provinciaux

En règle générale, tous les paliers de gouvernement sont exonérés des taxes foncières municipales. Une ville ou un village ne peut en effet pas taxer la Province. En Nouvelle-Écosse, l’article 3 de la loi sur les subventions aux municipalités (Municipal Grants Act) prévoit le versement de ces subventions pour les biens provinciaux admissibles. Certains biens, comme les établissements de soins de santé et certains établissements d’enseignement, n’ont pas droit à ce type de subventions mais sont admissibles à une subvention de protection contre les incendies.

Subvention tenant lieu d’impôts fonciers provinciaux

Il s’agit d’une subvention prévue par la loi, destinée aux municipalités, aux villages et aux commissions de services, relativement aux biens admissibles exonérés d’impôts,  afin de les aider à compenser les coûts nécessaires à la prestation de services municipaux comme la police et les routes. Par exemple, les palais de justice appartenant à la Province bénéficient de ce type de subvention parce qu’ils sont exonérés de l’impôt foncier.

Calcul de la subvention

Taux d’imposition x évaluation = montant qui serait versé si le bien n’était pas exonéré d’impôts.

Présenter une demande

Les municipalités sont tenues de fournir au ministère des Affaires municipales d’indiquer les services municipaux la liste des biens qui selon elles sont admissibles à la subvention dans leur état de dépenses. Le personnel du Ministère vérifie cette liste avant d’octroyer une subvention.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Grant-in-Lieu of Provincial Property Tax

Typically, all levels of government are exempt from paying municipal property taxes. A city, town or village cannot tax the province. In Nova Scotia, Section 3 of the Municipal Grants Act provides for the payment of such grants on eligible provincial property. Certain property, such as health and some educational institutions, are exempted from this grant program but are eligible for a Fire Protection Grant.

Grant-in-Lieu of Provincial Property Tax

This is a legislated grant to municipalities, villages, and service commissions on eligible tax exempt properties to help offset the cost of providing municipal services such as police protection and roads. For example, provincially owned courthouses receive the Grant-in-Lieu because the property is exempt from property tax.

Grant Calculation

Tax rate x assessment = the amount that would be paid if the property were not tax-exempt.

How Municipalities Apply

Municipalities are required to provide the Department of Municipal Affairs with a list of properties they believe are eligible for the Grant-in-Lieu as part of their Statement of Estimates (SOE). The submitted list of properties is verified by Municipal Affairs staff before payment is made.