Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
gov.ns.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Affaires municipales
Texte :  A+ A-

Carte interactive

Utilisez cette carte interactive pour découvrir l’histoire des administrations locales en Nouvelle-Écosse et obtenir des renseignements sur les municipalités.

Carte interactive

Emmenez-moi là

Imposition des éoliennes

Les éoliennes qui servent à produire de l’électricité sont assujetties à la loi sur l’imposition municipale des installations éoliennes (Wind Turbine Facilities Municipal Taxation Act). Cette loi prévoit un régime fiscal municipal particulier pour l’énergie éolienne, et les impôts prélevés sont fonction de la capacité de chaque installation. Les terres et bâtiments correspondants restent imposables.

Une installation éolienne comprend une éolienne, un générateur et du matériel électrique, dont une sous-station, une tour et des fondations (sauf les fondations des bâtiments).

L’imposition d’une installation éolienne commence six mois après son raccord au réseau ou à un consommateur d’énergie; elle doit de plus fonctionner en continu pendant au moins un jour.

Le propriétaire d’une installation éolienne est responsable de payer les impôts, et non le propriétaire du terrain. Cette disposition a été mise en place, car de nombreuses installations sont construites sur des terrains loués. Le propriétaire foncier demeure toutefois responsable des taxes sur les terrains et les bâtiments.

Les terrains, les améliorations foncières et les bâtiments sont imposés normalement. La valeur imposable est indiquée sur le rôle d’évaluation annuel déposé auprès de la municipalité. Cette valeur doit comprendre les terrains acquis après le 1er avril 2006 par Nova Scotia Power pour les installations éoliennes.

L’imposition d’un parc éolien est basée en partie sur les impôts ordinaires et sur une taxe spécifique aux installations. Autrement dit, les terrains et les bâtiments sont imposés comme d’habitude (selon le taux d’évaluation), alors que les installations éoliennes sont « exemptées » des taxes habituelles mais assujetties à une taxe par mégawatt de capacité nominale ou en fonction de la puissance de sortie maximale de l’éolienne.

Quand un aérogénérateur est démonté, les taxes sont calculées proportionnellement à la période pendant laquelle il a produit de l’électricité. La réduction de la capacité d’une éolienne ne modifie en rien la charge fiscale.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
gov.ns.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Municipal Affairs
Text Size:  A+ A-

Interactive Map

Use this interactive map to find out the history of local government and the municipal data in Nova Scotia.

sns-accesscentre

Take Me There

Wind Turbine Taxation

Wind turbines used for producing electricity fall under the Wind Turbine Facilities Municipal Taxation Act. The Act outlines a special municipal taxation regime for wind energy; the tax is based on the capacity of the facility. Associated land and buildings remain taxable.

A wind turbine facility includes the wind turbine, the generator, and all electrical equipment, including the substation, the tower, and all foundations (except building foundations).

Taxation of a wind turbine facility begins six months after the facility has been connected to the grid, or to a power consumer, and has been in continuous operation for at least a day.

The owner of the wind turbine facility, not the owner of the land, is liable for the facility tax. This provision has been put in place as many facilities are built on leased land. However, the landowner remains responsible for the taxes on land and buildings.

Land, improvements to land, and buildings will be taxed as usual. The assessed value will be shown on the annual assessment roll filed with the municipality. This value will include land acquired by Nova Scotia Power for wind turbine facilities after April 1, 2006.

Taxation of the whole wind farm is based partly on regular taxes and partly on a special facility tax. Simply put, land and buildings are taxed conventionally (assessment times rate) while the wind turbine facilities are "exempt" from regular taxation, but subject to a special tax per megawatt of nameplate capacity or stated maximum output of the wind turbine.

When a wind turbine generator is dismantled, taxes are pro-rated for the part of the year prior to dismantling. No change in tax liability results from reducing the capacity of the wind turbine generator.