Différents types de placement en famille d’accueil

Il y a cinq types de placement en famille d’accueil en Nouvelle-Écosse.

  1. Les familles d’accueil ordinaires à plein temps s’occupent de la majorité des enfants qui ont besoin d’un placement en famille d’accueil. Ce type de famille d’accueil s’occupe d’enfants qui n’ont pas besoin de soins spéciaux. Les familles d'accueil reçoivent une formation, ont accès à du soutien et se font rembourser les frais engagés pour les enfants placés en famille d'accueil.
  2. Les familles d’accueil de dépannage accueillent des enfants à court préavis et s'en occupent jusqu'à ce que des dispositions à plus long terme puissent être prises. Si vous devenez une famille d'accueil de dépannage, vous pourriez recevoir un appel à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit pour vous occuper d’enfants de tous âges qui viendraient chez vous dans diverses circonstances. Les familles d’accueil de dépannage doivent avoir des habiletés spéciales et de la compassion pour aider l’enfant à comprendre ce qui arrive à sa famille et lui fournir un environnement stable pendant son séjour.
  3. Familles d’accueil ordinaires à temps partiel – Les familles d’accueil de relève accueillent des enfants pour de courtes périodes quand les parents naturels ou d'autres familles d'accueil ont besoin de répit pour quelque raison que ce soit. Ces périodes de répit sont prévues et surviennent seulement une fois durant l’année ou sur une base plus régulière (p. ex. une fin de semaine par mois).
  4. Les familles d’accueil spécialisées travaillent avec des enfants qui ont des comportements difficiles et d’importants besoins affectifs et médicaux. Dans ces familles d’accueil, les parents doivent avoir une formation et des compétences spéciales. Ils reçoivent une rémunération additionnelle pour le travail spécial qu’ils font.
  5. Les familles d’accueil apparentées prennent soin d’enfants qu’elles connaissent déjà. Ces familles sont approuvées uniquement pour un enfant ou une fratrie en particulier. Elles sont composées de membres de la parenté, de voisins ou d’amis proches de la famille qui a besoin d'aide.

Les familles d’accueil peuvent offrir leurs services pour plus qu'un type de placement et discuter avec l’agence des options qui leur conviennent le mieux.